Références Clients

Coop Italia

Coop Italia est un leader de la grande distribution qui gère la plus grande chaîne de supercmarchés en Italie.

Detection of fraud and adulteration in food

Activité: Grande distribution alimentaire
Contexte: Authentification de produits alimentaires comme l’huile d’olive et le vin
Equipement: Nez électronique HERACLES
Site Internet: http://www.e-coop.it


Détection de fraude et d’adultération dans les aliments à l’aide d’un nez électronique

Elle fonctionne comme une centrale d’achat contrôlant de façon stricte les produits avant sélection.

Fondée en 1967, Coop Italia regroupe à présent plus de 135 coopératives de consommateurs, plus de 1 300 magasins et 55 000 employés. Coop Italia est fortement engagée en matière de sécurité et qualité alimentaires et mène plus de 3 millions de tests par an sur des produits de consommation.

Coop Italia a été l’une des premières sociétés italiennes  à acquérir le dernier nez électronique d’Alpha MOS basé sur la chromatographie gazeuse rapide. Le laboratoire de Contrôle Qualité situé au siège à Casalecchio di Reno a choisi le nez électronique HERACLES dans le but de détecter d’éventuelles fraudes sur l’origine des produits.

Mr. Gottardi, Responsable du service sensoriel à Coop Italia, explique: “Il y a quelques mois, avant d’acheter l’instrument, nous avons rendu visite au fabricant, Alpha MOS, à leur siège en France. Nous avions apporté quelques échantillons d’huile d’olive, un produit qui connaît un fort risque d’adultération. Nous avons pu voir que l’HERACLES distinguait non seulement les huiles authentiques des huiles frauduleuses mais pouvait aussi reconnaître la région d’origine comme Toscane, Pouilles, Ligurie.

 

e-coop Italia“Grâce au nez électronique […] nous pourrons offrir à nos clients des produits de haute qualité,  fiables et conformes à l’étiquetage”

Suite à une campagne d’inspection à grande échelle menée en 2011 par l’Institut Italien pour la Qualité et l’Inspection des Fraudes ayant montré que 12% des aliments testés étaient frauduleux,  Coop Italia a décidé de lancer une importante campagne sur la qualité et la sécurité des aliments dans les mois à venir. Coop Italia sélectionnera dix produits typiques du régime méditerranéen (huile d’olive, vin, miel, vinaigre balsamique, lait, fromage, etc) dans le but de détecter  des fraudes courantes comme l’ajout d’eau dans le vin, l’adultération de l’huile d’olive

vierge extra par mélange avec des huiles de moindre qualité, un label Bio abusif alors que le produit contient des traces de traitements phytosanitaires.

Mrs Scaramagli, Responsable du service biologie moléculaire à Coop Italia, commente: “Grâce au nez électronique, nous pourrons réaliser des analyses rapides et fiables des produits alimentaires et ainsi nous devrions être en mesure  d’offrir à nos clients des produits de haute qualité,  fiables et conformes à l’étiquetage.” Dans un avenir proche, Coop Italia prévoit d’étendre le contrôle de fraude à d’autres produits (tomates en boîte, céréales, etc) et aussi d’utiliser l’instrument pour détecter de possibles contaminations venant de l’emballage ou des conservateurs et colorants employés.

Customer reference

Coop Italia

Coop Italia is a leader in wholesale distribution that operates the largest supermarket chain in Italy.

Detection of fraud and adulteration in food

Activity: Wholesale distribution
Context: Authentication of food products such as olive oil and wine
Equipment: HERACLES Electronic Nose
Website: http://www.e-coop.it


Detection of fraud and adulteration in food products using an electronic nose

It works as a central purchasing service which strictly controls the products before selection.

Founded in 1967, Coop Italia now gathers more than 135 consumers’ cooperatives with more than 1,300 shops and 55,000 employees. Coop Italia is strongly committed to food safety and quality and conducts more than 3 million tests on consumer goods per year.

Coop Italia was one of the first Italian company to purchase the latest Fast Gas Chromatography electronic nose from Alpha MOS. The laboratory of Quality Control located at the headquarters in Casalecchio di Reno selected a HERACLES Electronic Nose with an aim to detect potential fraud on food products origin.

Mr. Gottardi, Sensory Area Manager at Coop Italia, explains: “Some months ago, before purchasing the instrument, we visited the manufacturer, Alpha MOS, in their headquarters in France. We brought some samples of olive oil, which is a product that suffers a high risk of adulteration. We could see that HERACLES could not only distinguish genuine from adulterated oils but also recognize the region of origin such as Tuscany, Puglia or Liguria.”

 

e-coop Italia“Thanks to the electronic nose […] we will be able to offer our customers products of high, reliable quality, and conform to the labelling”

Further to a large scale inspection campaign conducted in 2011 by the Italian Institute for Food Quality and Fraud Inspection having shown that 12% of the tested food products were fraudulent, Coop Italia decided to launch an important campaign on food safety and quality in the upcoming months. Coop Italia will select ten products typical of the Mediterranean diet (olive oil, wine, honey, balsamic vinegar, milk, cheese, etc) in order to detect common frauds such as addition of water in wine, adulteration of extra virgin olive oil by blending with poor quality oils, illegal organic labelling while products contain traces of phytosanitary treatments.

Mrs Scaramagli, Molecular Biological Area Manager at Coop Italia, comments: “Thanks to the electronic nose, it will be possible to achieve fast and trustworthy analysis of food products and thus we should be able to offer our customers products of high, reliable quality and conform to the labelling.” In a near future, Coop Italia plans to extend the fraud testing to other products (canned tomato, cereals, etc) and also to use the instrument for detecting possible contamination from the packaging or the preservatives and colorants employed.

Coop Italia | Alpha-mos.com

Error

Error message

  • Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/ccn1/sites/alphamos/prod/htdocs/includes/bootstrap.inc:1627) in drupal_send_headers() (line 1486 of /home/ccn1/sites/alphamos/prod/htdocs/includes/bootstrap.inc).
  • TypeError: Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/ccn1/sites/alphamos/prod/htdocs/sites/all/modules/contrib/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 in xmlsitemap_node_create_link() (line 194 of /home/ccn1/sites/alphamos/prod/htdocs/sites/all/modules/contrib/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).
The website encountered an unexpected error. Please try again later.